Girl’s day et Commémoration du Centenaire de la Première Guerre au lycée polyvalent Flora Tristan

 

 

 

Mercredi 27 mai, deux hommes et deux femmes sont entrés au Panthéon. Quatre résistants ; une lutte pour la liberté ; une reconnaissance du rôle des femmes dans la Seconde Guerre ; un symbole de la parité et donc de l’égalité, et notamment de l’égalité hommes-femmes,valeur fondamentale de notre République.

 

Vendredi 29 mai, au matin, trois intervenants : Monsieur Béziat, co-réalisateur de l’extraordinaire documentaire « Elles étaient en guerre 1914-1918 », deux femmes : Madame Fouché et Madame Chadefaud de l’association REFH (Réussir l’Egalité Femmes-Hommes), un thème : les Femmes dans la Première Guerre mondiale et une soixantaine d’élèves de tous âges, de tous niveaux et de toutes filières, de notre lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne et du lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine.


Tous sont plongés au cœur de la Commémoration du Centenaire, du travail de mémoire ainsi que de l’égalité des sexes.

A la fin de la projection, les questions à la fois sur la réalisation du documentaire et sur le rôle des femmes durant ce conflit fusent.

 

L’après-midi, une quinzaine d’élèves volontaires du lycée ont inauguré avec fierté et présenté, avec leurs mots, leur travail d’une année, une exposition intitulée : « L’Égalité Femmes-Hommes, Fondements et Représentations du Sexisme », qui a été présentée à la Mission pour l’égalité filles-garçons de l’académie de Créteil et imprimée grâce au soutien de la mairie de Montereau-Fault-Yonne.

Elles évoquent chacune à leur tour, les différentes discriminations dont souffrent les femmes, le poids du sexisme dans notre société et ses conséquences ainsi que quelques acteurs et actrices de l’évolution de la condition des femmes au cours des siècles (Simone Veil, Rosa Bonheur, Neuwirth, Condorcet, etc).

 

Cette sensibilisation pour l’égalité filles-garçons continuera encore l’année prochaine dans notre lycée parce qu’elle y a sa place.