Diverses séances de travail ont été proposées aux élèves, afin de les aider à construire leur exposition :

 

Séance n°1 : Femme au volant, mort au tournant ?

Objectifs : Définir stéréotype, préjugé, cliché, Prendre conscience que chacun en est porteur et les diffuse, parfois sans en avoir conscience.

Supports :  Blagues/Citations de Jules Renard et Sacha Guitry. Exercices ludiques sur les stéréotypes.

Notions, connaissances, outils  : Humour, Stéréotypes, Clichés, Préjugés, Construction du Genre, Mixité, etc.

 

Séance n°2 : Dans la vie quotidienne et professionnelle

Objectif :  Expliquer la naissance et la diffusion de ces stéréotypes.

Supports : Planches de bandes dessinées proposées par l’ONISEP sur le partage des tâches ménagères et la recherche d’emploi, Trois catalogues de jouets de grandes enseignes.

 

Séance n°3 : La place des femmes dans la société du XIXe siècle à aujourd’hui

Objectifs :  Comprendre comment la condition des femmes a évolué depuis le XIXe siècle, Connaître l’histoire et les enjeux des grandes luttes pour l’égalité des sexes, Connaître des acteurs et actrices à l’émancipation des femmes : Olympe de Gouges, Veil, …

Supports : Chronologie des grandes avancées politique et sociale, Code civil (extraits), etc.

Notions, connaissances, outils  : Droits civils, Droits politiques, Féminisme, Émancipation, Loi sur la Parité, Suffragette, Suffragiste, etc.

 

Exercice : « Sois belle et tais-toi »

Objectifs : Expliquer l’évolution de l’image de la femme depuis les années 1950 à travers la publicité (fonctions, rôles, …), Décrire et interpréter, etc.

Supports : Affiches publicitaires :  « Moulinex libère les femmes », 1956, affiches de Babette, campagnes du printemps 2000 et de juin 2001.

Notions, connaissances, outils  :  Sexisme, Discriminations, Tolérance, Cible, genre, etc.

 

Séance n°4 : Violence, il m’a juré que ça n’arriverait plus !

Objectifs : Dénoncer les violences, Identifier les multiples manifestations et aspects de la violence, etc.

Supports :  Affiche dénonçant le sexisme et la violence verbale, Extrait du colloque : « Les violences faites aux femmes », Essonne, 2012, Article dénonçant un courant musical justifiant la violence faite aux femmes, Affiche de Lineyl Ibanez.

Notions, connaissances, outils  :  Vulgarisation, banalisation des insultes, niveaux de langue, tabou/interdit, contrôle de l’apparence, possessivité, jalousie, chantage, poids du regard des autres, etc.

 

Séance n°5 : Actions !!!

Objectifs : Changer les mentalités, Créer une exposition.